Demande d'évolution du Standart' auprès de L'ISSA

Publié le par Eric S475

Chères pilotes et chers pilotes

 

Comme convenu ensemble l'an passé, nos échanges sur l'avenir du standart ont aboutis apres consultation auprés de Jean Philippe Krischer à une demande officielle auprès de l'ISSA.

Ainsi vous trouverez ci dessous la totalité des éléments transmis (  divers échange et  les études que j'ai réalisé )

Bien évidement le débat d'idées continue et je vous  vous invité à réagir si vous le souhaitez en laissant un commentaire.

 

Bonne lecture et trés bonne année 2012

 

 


 

----- Original Message -----
From: s475
To: Pierre Nyssens ; krischer@seagull.fr
Cc: S445 Thierry Levebvre ; François GARNAVAULT ; S60 Bertrand Pouwels ; deliensmarc@yahoo.fr ; alain@lebrunbvba.be ; Yann Demuysere
Sent: Tuesday, January 17, 2012 10:01 PM
Subject: Proposition Française pour l'évolution du Standart

 

Bonjour à tous
 
Le Standart à fêté ses 20 ans récemment, machine polyvalente et robuste, son comportement exemplaire procure toujours un grand plaisir à ses pilotes, cependant lors des compétitions, les pilotes aujourd'hui sollicitent leur machine parfois bien au delà de ce pour quoi elle fut conçue. Les pilotes Français de GP, à l'initiative de leurs représentants nationaux, se sont réunis à deux occasions pour évoquer ensemble l'avenir du Standart en terme de fiabilité et de sécurité. Ces mêmes pilotes ont choisis de nommer un responsable technique en la personne de Eric Perraud (S515) pour trouver des solutions auprès de JP Krischer et soumettre à l'Issa la synthèse de ces échanges. Les évolutions les plus délicates dans leur traitement pointent sur :
- la fragilité des essieux
- la fragilité des fusées
- la fragilité du roulement interne Ø15mm des roues AR.
 Divers autres points mineurs d'améliorations qui ne présentent aucune difficultés dans leur mise en oeuvre sont également proposés.
 
Ma volonté a été d'identifier les améliorations qui n'occasionne aucune rupture de monotypie, et dont le coût reste raisonnable.
 
L'arrêt de fabrication des jantes actuelles s'est invité à ce débat. Ainsi après de long échanges fort constructifs avec Jean Philippe sur ce sujet, je suis arrivé au constat qu'il est possible d'avoir un seul modèle de fusée future qui serait compatible des nouvelles jantes et des jantes actuelles modifiées par un ajout d'un moyeu pour gros roulement. L'avantage réside dans l'économie réalisé de ne pas avoir à acheter une troisième jante de secours.
 
Je vous soumets donc des propositions d'évolution réalistes et concrètes concernant sécurité et fiabilité, et non la performance, qui dans la mesure ou elles seront retenues, se traduisent ainsi pour les pilotes :
- Aucune obligation, ainsi ceux qui le souhaites restent dans la configuration actuelle ou bien décident de fiabiliser, à leur rythme, leur Standart.
- Possibilité pour un coût minime de fiabiliser les essieux actuels
- Possibilité par ajout sur nos roues actuelles de moyeu alu et achat des nouvelles fusées Ø20 de résoudre la casse des fusées et des roulements Ø15
- Ceux qui le souhaites s'offre les nouvelles jantes et peuvent utiliser les "anciennes" roues en les modifiant comme roue de secours.
 
En pièces jointes, vous trouverez 3 documents ( cliquez sur les liens )

1 -  Les propositions d'évolution

2 -  Une étude pointant sur la pertinence à modifier les essieux.

3 -  Une étude présentant une fusée unique pour les futures jantes compatibles des jantes actuelles modifiées.


Bien évidement, nous laissons à la discrétion de Jean Philippe le soin de communiquer à l'Issa les coûts supplémentaires induits par ces évolutions.
 
En accord avec jean Philippe et les pilotes Français, je testerais sur la fin de cette saison les nouveaux essieux et les 2 modèles de jantes futures ( aluminium, fabriquées par Seagull et "Jolie-jante" de fabrication...exotique) 
Sur le choix des jantes futures, je m'autorise à attirer l'attention des membres de la commission technique de l'Issa, à considérer, au delà de la notion de coût, l'importance à maîtriser la fabrication dans le temps. Mon avis est que seule l'entreprise Seagull est à même de maîtriser cette donnée.
 
Je vous souhaites une très bonne année 2012
 
Eric PERRAUD - S515
Représentant National des pilotes Français de la classe Standart

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S369 21/01/2012 11:12


Salut Eric,


Sacré travail et bravo,


j'ai une petite remarque sur l'entretoise en inox des roue arrières.


pour avoir testé le tube inox en 1,5 d'épaisseur, la aussi il y a écrasement important avec le temps. soit passé en plus épais, ou alors en acier galva épaisseur 2 et alors là indestructible.


voilà pour ma petite expérience


S369