MODIFICATION DE LA JAUGE STANDART...C'est fait !!!

Publié le par Eric S629

Samedi, a la suite d'une audio-conférence ( bravo à Christophe Roger pour son éco attitude ) argumenté de façon fort constructive sur les différentes solutions , décision à été prise à la majorité des intervenants de modifier radicalement la jauge du Standart.
Vous trouverez ci dessous le compte rendu de cette réunion. En tant que représentant de la classe pour l'aquitaine je reste à votre disposition pour toute question que vous vous poserez


Emetteur :                         Christophe ROGER

Destinataires :                  Jean–Philippe KRISCHER, Philippe VIGNERON, Eric PERRAUD

                                               Pierre NYSSENS, Noel Van BESELAERE

Copie :                                    Membres de la FISLY et de la FFCV, pilotes standart


Objet :  Compte rendu de la commission sécurité « STANDART »

 

Préambule :

 Devant des conditions météo délicates et afin de limiter les coûts de déplacement, j’ai opté pour une réunion par téléphone avec les différents intervenants ayant participé à des tests de sécurité sur le char « standart ». C’est aussi aller dans le sens d’une « éco attitude »…

 

 Rappel :

 Suite à l’accident survenu lors du trophée Européen de classe « Standart » en Septembre 2008, une commission sécurité a été créée afin d’optimiser la sécurité des pilotes. C’est pourquoi nous nous sommes réunis le 10 Janvier 2009.  

 

Exposé :

 Les pilotes ayant réalisé des tests ont exposé leur point de vue. Eric PERRAUD a testé une double fourche avec grande roue AV, il a insisté sur les dangers de l’énergie cinétique sur le corps humain lors d’un choc. Philippe VIGNERON, qui représentait François GARNAVAULT (absent), a quant à lui présenté des tests de roulage par différentes forces de vent et terrains avec une double fourche et une roue de 400 mm. Noël Van BESELAERE, pour nos amis Belges, a lui aussi testé une fourche double et l’actuelle roue du char.

Après de nombreuses et intéressantes discussions, les membres de la commission se sont mis d’accord sur la proposition de modification de jauge suivantes :

 

MODIFICATION de la JAUGE :

 

 A. Préconisations : (à faire par le constructeur SEAGULL et l’ISSA)

 Il sera fortement recommandé aux pilotes de la classe « standart » d’apposer des pédales sur le pédalier afin d’éviter un risque de fracture de la cheville, en cas de choc. La pose de pédales est déjà prévue dans l’actuelle jauge du « standart ».

 

B. Obligations : (à compter du 01/05/2009)

             1°) - remplacement des bouts par une sangle de liaison, mise aux points de jonction sur la colonne de direction (3 points : au stick, à la trappe de visite et à la fourche). C’est élément de sécurité obligatoire du char que chaque pilote doit s’engager à vérifier régulièrement.

 

            2°) – remplacement de l’actuelle fourche mono-bras par une fourche double bras avec roue de 400 /8 (type roue de promo)

 

Le constructeur, Jean–Philippe KRISCHER s’est engagé à fournir les pièces aux pilotes dans un délais raisonnable avec un prix « package de modification » inférieur à 100 € TTC et frais de port inclus.

 

Conclusion :

 Pierre NYSSENS, président de l’ISSA présentera à la réunion de la FISLY le 31/01/09 les présentes modifications pour une mise rapide en application.

Sachant qu’à la dernière A.G de la FISLY en octobre 2008 à BERCK, des mesures conservatoires ont été prises, les pilotes « standart » pourront rouler avec les modifications présentées mais aussi avec l’actuelle fourche et roue mais aussi avec le « gant de boxe » présenté par le constructeur SEAGULL. Il est entendu qu’à compter du 01 Mai 2009, tous les pilotes de la classe « standart », participant à une compétition régionale, nationale ou internationale, devront avoir équipé leur machine des modifications de jauge proposées par la commission sécurité.

 

Un grand MERCI à tous les pilotes ayant participé aux travaux pour l’amélioration de la sécurité sur le char « standart ». Outre les préconisations faites au corps arbitral afin de séparer, autant que possible, les chars descendant au portant des chars au louvoyage, un effort doit être réalisé pour que le respect des priorités soit une réalité.

 

La sécurité en char à voile doit être l’affaire de TOUS…..


Le design du nouveau standart



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric S475 17/01/2009 11:31

Complément d'infos

Une premiere série de kit devrait etre disponible d'ici fin février ou mi mars au prix promotionnel de 90 € TTC + port pour : Roue nylon à roulements de 20/47 Inox, pneux 4 plis, Axe, 2 galet Nylon et fourche inox.A cela il faut ajouter les sangles obligatoires 15 €
ATTENTION AU MONTAGE DE CES SANGLES - IL EST IMPERATIF DE  REMPLACER LES VIS PAR CELLE FOURNIES