Reflexion sur la roue avant future du Standart

Publié le par Eric S629

Bonjour à tous
Pas de compétitions nationales avant 3 mois, rien depuis 2 mois, un froid polaire qui s'instale, avant de sombrer en hibernation, je vous soumets ci dessous le mail que j'ai envoyé à l'ensemble des acteurs  menant la reflexions sur l'évolution du Standart
Bonne lecture....et bonne réflexion. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions


Courriel du mercredi 7 janvier 2009
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Bonjour à tous
Je ne sais ou en sont l'ensemble des réflexions à ce jour, cependant je vous soumet le résultat de mes propres réflexions concernant la roue et fourche. Je me suis livré à quelques recherche internet, shémas et calcul et vous en livre au travers du document joint la synthèse.
 
Si il est une évidence que la double fourche s'impose pour la sécurité de nos Standart, il n'en est pas de même je pense pour le choix de la roue avant.
 
La roue 400mm solutionne la perforation de la coque mais je crains fort que l'on ne déporte la sécurité des pilotes vers une autre problematique.
Ce qui me dérange dans la solution roue 400mm est justement ce qui fait sa force, c'est à dire son coté "indestructible", car l'énergie cinétique du choc ne sera aucunement absorbé.
Cette roue ne se comportera pas comme un "airbag" mais plutôt comme un patin caoutchouc. Equipé de cette roue, en cas de choc nos chars devenus un ensemble indéformable devraient se comporter comme une auto-tamponante, ainsi je vous renvoie a vos plus beau souvenir de jeunesse et aux chocs que nous avons tous subi dans ces véhicules de foire se déplacant à 15-20 Km/h.... fallait bien ça pour épater les filles !!!
 
Je vous soumets en pièce joint un document de synthese, issu d'études automobile, expliquant les conséquences de cette fameuse énergie cinétique sur le corps humain lors d'un choc. 
Je ne puis que vous inviter à le lire...et à le relire, avec la plus grande attention.

 
Equipé de cette roue 400, quelle aurait été les conséquences de l'accident de St Pabu ?
Je ne sais dire concernant le pilote du char percuté, mais je crais que les conséquences sur le pilote du char percutant eussent été bien plus graves.
 
Me concernant, je ne cautionne pas cette roue de 400mm et je pense préférable de s'orienter vers une solution qui se doit d'absorber cette saleté d'énergie cinétique, et donc une roue qui devra "exploser", une fourche qui devra "plier" et une coque qui devra se "déformer".
J'ai dessiné une nouvelle fourche pour roue 20' optimisé, je pense, que je soumets à l'avis de Jean Philippe prochainement. Il exsiste une autre roue 20' plus résistante, dans un plastique moins "cassant" qui devrait éviter les projections de bout tranchant.  
 
 
Tous mes voeux pour cette nouvelle année
   Que 2009 vous apporte Amour, Gloire et Beauté....comme on dit chez nous

Eric S629
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