Evolution jauge Standart ....Fourche NG en vue

Publié le par Eric S629

Prototype de la nouvelle fourche ceintrée
Pourquoi cette fourche est elle en cours de develloppement ?
Pour sécuriser nos Standart en cas de choc frontal.
L'une des pistes issue de la réflexion du groupe de travail crée suite à l'accident qui a eu lieu
 lors de l'Européan Trophy en septembre.


Le concept en cas de choc avant :
 le pré-ceintre de la fourche plie davantage venant coincer la roue et forcant les rayons et la ceinture à "exploser" ce qui devrait avoir pour conséquence d'absorber en grande partie l'énergie du choc.
Ensuite le moyeu reste en place de par la double fourche et se comporte comme un roulement empechant ainsi la perforation de la coque du char percuté, le coude agit comme un pare choc et envoie le char percutant vers le sol
Le documents regroupant les diverses solutions envisagées
Cette fourche a été testé ce week end en Belgique et semble présenter un comportement identique à l'ancienne,à suivre pour de plus amples tests.

Les copains d'Asnelles ont testé l'une des autres solutions envisagées ( Fouche de type MC2 et roue 400x8)
Les infos de ce test sur le blog des Standardistes
 un p'tit coup dans vos favoris ce site est pour vous
 
Cette rubrique est la votre, ce sujet totalement ouvert à la discution et je ne puis que vous vous inviter à  laisser votre avis dans les commentaires. Soyez nombreux à réagir non seulement sur ce sujet mais également sur tout sujet qui en terme de sécurité vous parait important à améliorer sur nos Standart.
Votre motivation sera notre force à faire avancer les choses.
Vos premieres remarques sur ce sujet dans mon précédent article
Ne vous attardez pas trop longtemps sur les dernieres images du salon... allez plutôt dans les commentaires !





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Commenter cet article

michel seurot 08/11/2008 21:52

salut Eric
Je t'envoie une photo lundi soir le temps de remonter la fourche que j'ai recupérée à bordeaux samedi matin Quant au cout de cette modif elle minime car jean philippe peut utiliser la fourche prevue pour le promo (juste adapter la fourche afin que la hauteur du char a l'avant ne soit pas modifiée comme nous l'avons fait avec francis)Ainsi le probleme de securité est resolu pour les standart entre eux mais aussi face aux autres catégories de char et cela sans changer la monotypie et tout cela pour un cout reduit ,et adaptable tres rapidement De plus apparemment on est pas les seuls à penser que la roue de 400 serait une solution convenable à tous les points de vue
A bientot michel

Eric S629 09/11/2008 11:46


Salut Michel
En gros et suivant le tarif Seagull, fourche+roue+boitier cela tourne au environ des 180 €, auquel il faudra ajouter le cout du pédalier à plaque, c'est ce que je pense etre un cout important pour
nombre de pilotes. Il est cependant une évidence que la sécurité des pilotes n'a pas de prix et si cette roue s'avere etre LA solution alors il faudra que l'ISSA et Seagull se pose les
bonnes questions sur la mise en sécu du Standart.
L'univers Du Standart a cela de particulier par rapport au autres classes, c'est qu'il est standard...et que l'on y tiens. Ainsi toute évolution de la jauge passe par un mécanisme de
proposition/certification/validation fort complexe. Une convention de "non évolution" existe entre les différents acteurs et prends fin en 2010. C'est donc effectivement aujourd'hui qu'il faut se
poser les bonnes quesions sur l'évolution du standart afin je pense de préparer la futur convention. C'est juste mon avis
Merci pour ton implication qui avec cette seconde source va nous permetre d'avancer grandement sur ce sujet...et en plus si Francis est dans la boucle sur que nos Standart dans six mois on va sur
la lune avec !!!
A bientôt


seurot 07/11/2008 01:35

salut eric
J'ai mis un peu de temps pour te repondre car je viens de terminer (avec francis ) une fourche double avec roue de 400 sans modifier la platine actuelle ni la hauteur par rapport au sol ,ni la longueur du char donc pas d'incidence sur la quete.Si tu veux le tester on peut se retrouver à la transgirondine . D'autre part en réponse à ta question sur le transfert de charge il est identique sur un promo mais plus difficile à maitriser sur le promo car la charge sur la roue avant étant moins importante ,il aurait tendance à se cabrer en cas de virage face à un vent soutenu (c'est pourquoi la jauge nous a imposé 11 kgs alors qu'auparavant en grand prix on delestait au maximun( 4 ou 5 kgs)quant aux accidents en promo , en cas de choc similaire à ceux arrivés en standart , les blessures etaient dues au fait que les pilotes n'ayant pas la protection d'une coque comme en standart ,prenaient directement le char sur le corps ,mais jamais la roue avant faisant office d'air bag n'a pu traverser la coque .
A bientot Michel

Eric S629 08/11/2008 19:14


Salut Michel
Ton expertise en promo et tes observations sont des plus constructives et semble confirmer les premiers retour de test qui on été fait avec cette roue par François Garnavault.  Je ne serait pas présent sur la transgirondine mais serais trés interressé
pour tester cette fourche sur le We course de ligue + 2h à St Georges. Deux point sur lesquel il faut encore reflechir   concernant cette modif, la rupture franche de la monotypie et surtout
le coût ...à suivre donc
Merci à vous 2 pour votre implication.
Aux dernieres nouvelles, les propositions de modif de la jauge faite par l'ISSA à la FISLY pointerait sur une nouvelle fourche, sur le pédalier à plaque et sur l'ajout
de plaque sur la coque.Ce dernier point, aucunement ouvert sur la sécu envers les autres classes, me fout de l'urticaire.
Ci dessous le compte rendu de François à l'issu de ses premiers test
- Au niveau du pilotage cela apporte un confort non négligeable.
- L'angle de braquage est plus important et les manoeuvres sont plus rapides ce qui permet de relancer plus rapidement
- La direction me semble plus stable et moins souple qu'avec la roue actuelle surtout lorsque le vent monte.
- Les passages des caniveaux sont moins cassants.
- Le passage dans le ridin est plus confortable, le pneu encaisse beaucoup plus les vibrations.
- Je n' ai pas eu de sensations d'aquaplanning sur cette plage de vent (3 à 7 M/S) reste le gros temps à tester

Une Schtite photo peut etre ?


michel seurot 28/10/2008 00:02

Salut Eric , je suis avec interet l'evolution de la fourche du standart mais il me semble que la roue actuelle meme dans la nouvelle fourche explosera lors d'un gros choc  et les 2 bras de la fourche traverseront la coque quand meme (moins profond mais suffisamment pour blesser) alors que la roue de 400 en pvc hormis son role d'air bag, est quasimment indestructible en choc frontal( les promo et les classes 3 peuvent en temoigner) et pour ne pas modifier la quete il suffit de cintrer un peu plus les bras de la fourche pour recuperer la difference de hauteurDe meme la barre de direction n'a plus a etre changee dans la mesure ou le char n'a plus la possibilité de traverser la coqueReflexion d'un ancien promo devenu standardisteA bientot sur les plagesMichel

Eric S629 29/10/2008 23:58


Salut Michel
ma principale intérrogation concernant cette roue de 400 sur le Standart pointe sur le transfert de masse, différent je pense d'un Promo, lorsqu'il s'agit de virer face au vent dans des conditions soutenues. Virer s'avere souvent périlleux car la puissance de la voile génére une
sous charge importante sur l'avant du Standart générant de grandes courbes de virement, ainsi je crains que la 400 par rapport à la roue actuelle
n'entraine davantage encore de "dérobade" et de "glissade" .
Ton experience du Promo pourra peut etre lever ce doute ? Y a t'il eu des cas de choc latéral violent ? avec quelles conséqences ?
A bientôt ....l'ancien


joel 23/10/2008 16:34

salut eric.pour avoir essayé il y a qques années le systeme avec la fourche du MC2 il est vrai que c'est plus souple,  que les virages sont plus difficiles a negocier ,que l'on perd en relance  et qu'il y a une incidence sur la quete du mat.de plus il vaut mieux une roue de 3,50x 8 ( qui existe sur le california)que 4,00x8 car.moins de resistance.pour ma part etant toujours en train de bricoler sur les voitures anciennes, il semblerait exister un compromis. des pneus de 3x20.diametre du pneu 44cm.bande de roulement 7 cm diametre de la jante 32cm.moins de problemes dans le sable mou,apres c'est un probleme de cout.amicalvent.joel.S186

Eric S629 23/10/2008 20:42


Salut joel
pour avoir équipé il y a qq temps un standart avec cette fourche et roue av ( celui qui est dans le désert du Ténéré ) entierement d'accord avec toi, la quete serait solutionnée mais je rejouterais
juste un doute à lever que j'ai émis concernant l'aqua-planing.
Me concernant c'est une piste que je ne "sens" pas trop, qui ne serait pas des plus design pour le Standart et comme tu le souligne qui présente un cout somme toute relativement élevé.
Si argent il y a à dépenser je pense plus judicieux de l'investir dans d'autres pieces de sécu comme la fourche, le pédalier à plaque ou des nouvelles fusées qui pourrait, je lache une petite
partie de ce que j'ai soumis à la comission sécu, devenir obligatoire dans une jauge future pour l'accès à la competition.
Quand est ce que l'on te revois sur le circuit ? les voitures anciennes si elles prennent 2 ou 3 Week-end d'age en sus, ca ne devrait pas leur faire grand chose de plus !!!


Christian 23/10/2008 12:18

salut Ericpour la fourche bien depuis le temps qu 'on en parlemais du fait que l 'on a la priorité de droite quand on se croise tu as toujours le problème de la barre de directionil aurait été sage de mettre la barre à droite du charactuellement en cas de casse de l 'articulation en caoutchouc la barre peut encore rentrer dans la coque ( un peu comme les chevaliers lors d 'un tournoi )à plus ( j 'attends ta réponse )

Eric S629 23/10/2008 12:45


Salut Christian
pour la fourche c'est actuellement le sujet en ligne de mire mais ce n'est la que l'un des points sécuritaire qu'il nous faut je pense faire évoluer sur le Standart.
Pas aisé de changer la barre de direction de coté, ne faut il pas a ce moment la envisager de remplacer la tringlerie par des cables ? C'est l'un des nb sujets abordés dans la commission sécu.
Mais à ce moment la il y a rupture franche de la monotypie et c'est la toute la problematique. Faire évoluer la machine tout en conservant cette monotypie auquel on est tous trés attaché.
J'ai contacté hier soir Jean Philippe pour lui soumettre la création d'une pièce de sécirité qui ferait partie integrante de la jauge et qui en
cas de rupture du caoutchouc eviterait justement ce risque de perforation en maitenant ensemble la tringlerie.